DOHC Vtec,SOHC VTEC, VTEC-E,I-Vtec

Aller en bas

DOHC Vtec,SOHC VTEC, VTEC-E,I-Vtec

Message  forgues le Mar 22 Avr - 2:08

Description

DOHC VTEC

Le système VTEC procure beaucoup de puissance à haut régime tout en conservant la puissance et le couple à bas régime. Sur le moteur VTEC 1.6 (B16A2) développant 160 ch et 150 Nm de couple, 90 % de ce couple (soient 135 Nm) sont disponibles dès 2100 tr/min et ce jusqu'à 8000 tr/min. Cela permet d'avoir une conduite quotidienne très agréable. Le système VTEC fait varier la distribution et la levée des 4 soupapes (par cylindre) à l'aide d'arbres à cames présentant des profils différents. Le moteur DOHC VTEC comprend 3 cames par couple de soupapes (2 admission et 2 échappement).

SOHC VTEC

Apparu en 1992 sur le moteur 1.6 de la Civic Esi, il offre une puissance de 125 ch à 6500 tr/min et un couple de 142 Nm à 5200 tr/min. Comme le DOHC VTEC, il délivre 90 % de son couple (soit 127 Nm) entre 2000 et 6600 tr/min. Sur ce moteur, le levée et la distribution variable ne sont effectuées qu'à l'admission. L'arbre à cames est muni de 5 cames par cylindre. 2 culbuteurs et 3 basculeurs transmettent les sollicitations aux deux soupapes d'admission.

VTEC-E

Ce système permet au moteur de fonctionner avec presque que 2 soupapes à bas et moyen régime afin de fournir un meilleur couple moteur.
Lorsque le moteur tourne à haut régime, le système VTEC active l'utilisation d'une autre soupape d'admission de chaque cylindre pour fournir la puissance d'un moteur à 4 soupapes par cylindre. Le mélange air-essence est modifié en fonction de ces modes de fonctionnement.

le VTEC-E se decline en 2 configurations:

1ere : VTEC-E des civic de '92 à '95 (type EG4)

2eme : VTEC-E des civic de '96 à '00 (type EK3)

Ce dernier (VTEC-E des EK3) est également appelé "VTEC 3" car il est la 3eme évolution du SOHC VTEC et qu'il fonctionne en 3 phase.

Fonctionnement du VTEC-E (civic type EG4):

0 à 4500rpm:

2 soupapes semi-ouverte à l'admission.

4500 à zone rupteur:

2 soupapes ouvertes normalement à l'admission.


Fonctionnement du VTEC-E type VTEC 3 (civic type EK3):

0 à 2500rpm:

1 soupape très faiblement ouverte et 1 soupape semi-ouverte à l'admission. (phase supplémentaire spécifique au VTEC 3)

2500 à 4500rpm:

2 soupapes semi-ouvertes à l'admission.

4500 à rupteur:

2 soupapes ouvertes normalement à l'admission.


Dans le cas des moteurs SOHC VTEC (et donc VTEC-E) les soupapes a l'échappement n'ont pas de variation. Elles restent donc tout le temps ouvertes normalement.
Autres

Il existe encore d'autres versions, dont:

* l'i-VTEC qui utilise également la technologie VTC;
* l'Hyper-VTEC ajoutant la possibilité de n'utiliser que deux, trois ou quatre des cylindres du moteur en fonction du régime et de la charge en fermant leurs soupapes et en coupant l'injection; une économie de 30% d'essence par rapport au moteur standard étant avancée


Technique

Les deux soupapes "VTEC" ont une queue de soupape en deux parties, reliées entre elles par une chambre remplie d'huile. Un piston permet d'augmenter ou de diminuer la pression dans cette chambre.

* Si la pression est faible, l'impulsion donnée par l'arbre à came n'est pas transmise à la soupape: La soupape reste fermée en permanence.
Ce fonctionnement peut être progressif (ouverture variable).
* Si la pression est forte, La soupape se comporte comme une soupape "normale", en une seule pièce: La soupape s'ouvre comme les autres.

DOHC VTEC

A bas et moyen régime, le moteur fonctionne sur les cames extérieures alors qu'à haut régime il fonctionne sur la came intermédiaire (milieu). Celle-ci est dite plus "pointue" car le temps d'ouverture et la levée sont plus important. La levée des cames se fait par l'intermédiaire de basculeurs.

L'enclenchement du VTEC dépend de 4 facteurs :

1. le régime et la charge du moteur
2. la vitesse du véhicule
3. la température du liquide de refroidissement.

Un coulisseau d'arrêt en deux parties se trouve dans les basculeurs. Un ressort et une butée maintiennent le coulisseau au repos. Dans cette position, les 3 basculeurs sont libres.

En dessous de 5300 tr/min, les soupapes ne fonctionnent qu'avec leurs cames respectives alors que la troisième suit le mouvement. Entre 5300 et 6000 tr/min (suivant la charge), et si les facteurs concordent, un signal électrique commande l'électrovanne, ce qui permet à la pression d'huile d'actionner le coulisseau. La pression d'huile est supérieure à l'effort du ressort. Le coulisseau solidarise les 3 basculeurs et c'est la came intermédiaire qui entre en jeu. Si une défaillance venait à ce produire au niveau de l'un des composants du système VTEC, le calculateur passerait automatiquement en programme de secours. Ce programme n'utilise que les cames extérieures.

SOHC VTEC

Les facteurs commandant l'enclenchement du VTEC sont les mêmes que pour le moteur DOHC VTEC :

1. le régime et charge du moteur
2. la vitesse du véhicule
3. température du liquide de refroidissement.

Comme sur le DOHC VTEC, à bas régime le moteur fonctionne sur les cames extérieures. Cela favorise entre autres l'économie de carburant. A haut régime, les trois culbuteurs se solidarisent et les soupapes d'admission fonctionnent sur la came intermédiaire

Apparition

Le système VTEC a été introduit par Honda dans sa gamme de motos en 1999 sur la CB 400 Super Four. Il a été utilisé auparavant sur certains modèles d'automobiles dont les CRX et les Integra. À partir de 2002, la série de motos VFR VTEC dispose également de ce système.

Le premier moteur VTEC de série est le C30A (3,0 l, 280 cv) qui équipait la NSX dès 1989. Le premier moteur VTEC populaire est le B16A1 (1,6 l, 150 cv), monté dans les CIVIC VT-I (EE9) et CRX VT-I (EE8) en 1991. Il sera suivi du B16A2 équipant les deux générations suivantes de Civic (EG6, EG9 et EK4) et CRX (EG2), de 1991 à 2000, et qui sera le premier moteur de série à posséder un rendement (puissance/litre de cylindrée) de 100 cv/l avec 1,6 l et 160 cv.
avatar
forgues
Top Road racer
Top Road racer

Messages : 274
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 30
Localisation : Saint-Camille

Voir le profil de l'utilisateur http://forgues.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum